GUIDE DE SURVIE FACE AUX TRANSPORTS EN CHINE

Alors comment ne pas partir en Chine avec ces bons vieux clichés, sur le fait que le vélo règne en maitre, comme moyen de transport.

Quel choc! Bon, l’industrialisation accéléré et le capitalisme sauvage ayant aidé certains a prospéré beaucoup plus vite que d’autres et en un temps record, on comprend aisément donc que les transports motorisés individuels se soient multipliés vitesse grand V.

Mais je fus super surpris de constater que le scooter électrique est devenu un des transports privilégiés et supplantant désormais largement les vélos. Alors c’est déstabilisant, mais surtout extrêmement dangereux car vraiment silencieux. Traverser une route, demande réellement de bonne habitude et le réflexe de ne jamais le faire à l’aveuglette.

Mais bon, ilelles ont intégré la règle de la surconsommation du klaxon. Bus, voitures, scooters, tout le monde l’utilise à outrance, c’en est même agaçant.

Bref si je pouvais schématiser la circulation dans les villes chinoises, c’est des bords de route ou des nués de scooters, vélos, triporteurs briccolés peuvent cohabiter avec des piétons. Et plus généralement 2 voies de chaque coté ou des bus, taxis et voitures se doublent , des fois à plusieurs en meme temps, en klaxonnant chacun un peu au passage , de maniere totallement chaotique. Même en rase campagne , il n’est pas rare de voir un chauffeur de bus doubler un scooter en plein virage avec absolument aucune visibilité de ce qui pourrait arriver en face bien sur.

Bon, ça nous a causé de bonnes frayeurs, mais aussi permis d’essayer de comprendre comment tout cela pouvait cohabiter, avec ce sentiment de joyeux bordel.

On s’est par ailleurs demandé si, dans le cadre du permis de conduire, il y avait une formation spécifique sur les utilisations possibles du klaxon ( les bus en ont 2, certains l’utilisent avant de doubler d’autres pendant…d’autres comme ça , sans raison apparente) :-)

——————————————————————————-

Bien sur des réflexions liées à la santé publique et encore plus à l’environnement, nous ont pas mal interpelés. Et ces questions écologiques prennent tout leur sens, si on réfléchi un minimum avec notre analyse « décroissante » et les conséquences de cette forte population chinoise et de leur augmentation en matière de consommation automobile, d’essence, d’électricité, de plastique et le fait que pour beaucoup de gens ici, aujourd’hui c’est un privilège dont ils ont le sentiment d’avoir été privé et qu’ilelles consomment allégrement.

Bon pti message au passage à mes camarades de dynamo… car heureusement il y a encore pas mal de cyclistes quand même… vu à Foshan, des gens installéEs en bord de routes  pour faire des réparations express de vélos: crevaison…

Tiairy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>