Nanning et Hezhou
Vendredi 28, après 12 heures de train, nous arrivons à Nanning (6,6 millions d’habitants). Une ville qui au premier abord nous semble plus pauvre que les précédentes. Ici beaucoup de personnes se déplacent en 2 roues ou au moyen d’improbables tricycles. Mais le scooter électrique est de loin le plus usité et a de loin supplanté le vélo. Les grandes artères sont constituées de 4 voies centrales pour les autos, les camions et de 2 voies sur les côtés servant aux autres moyens de locomotion. Après avoir déposé le gros de nos affaires à l’hôtel, nous partons pour le Wudu. Une chouette petite salle de concerts métal. Un groupe, genre Meshugga, répète à l’étage. La soirée se passe bien, même si certains d’entre nous souffrent du manque de sommeil accumulé depuis leurs arrivée en Asie. Jeudi, à 5h30, nous partons en bus pour Hezhou. 8h de route.
Nous sommes très proches du Vietnam, cela se voit dans le paysage. Nous traversons des forêts luxuriantes constituées majoritairement d’eucalyptus, de bananiers et de bambouseraies. Hezhou est une petite bourgade de 200’000 habitants, un village quoi ! l’ambiance du soir, au X Life, est très chaude, le publique est constitué d’individus sans look spécifique, que l’on n’imaginerait pas prendre part à un concert de hardcore destructuré ! Les gens crient en même temps que nous ! Un mec secoue sa canette, et asperge ceux et celles qui l’entourent ! Geste répeté maintes fois par la suite! La soirée se termine en séance de photos et d’autographes, trop drôle !
Première leçon
En Chine, peu de gens parlent anglais. Dur pour nous de se faire comprendre donc ! Ils nous reste le langage des signes ainsi que la manière de compter avec les doigts pratiquée ici. Tout le monde l’emploie, que ce soit pour commander 2 bières, du tofu ou pour communiquer un prix. le soir dans les bars ou dans la rue les gens jouent à des jeux d’alcool avec cette facon de compter. Un defi est lancé, chacun va avancer sa main en dessignant un chiffre, si la personne défiée sort le meme chiffre… Elle boit ! C’est un peu le « feuille-caillou-ciseau » chinois!!
Cette manière de compter se présente ainsi : 1, seul l’index est tendu. 2, l’index et le majeur forment le V de Victoire. 3, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire sont tendus alors que l’index et le pouce forment un rond en se touchant aux extrémités. 4, le pouce est plié, les autres doigts sont tendus. 5, facile, on tend tous les doigts ! 6, on replie l’index, le majeur et l’annulaire sur eux. 7, le pouce, l’index et le majeur se touchent comme pour pincer quelque chose. les autres doigts sont pliés. 8, le pouce et l’index sont tendus, on plie les 3 autres. 9, le poing est fermé, seul l’index tend la première phalange, les 2 suivantes sont pliés. L’index forme ainsi un 9. 10, on croise l’index de la main droite avec celui de la main gauche. On va s’arrêter là !
Un village millénaire
Ce dimanche est un jour sans concert. Nous partons à 60 km d’Hezhou, plus précisément à Huang Yao Town. Ce village a été conservé tel quel par le gouvernement pour créer un pôle touristique dans la région. Les touristes doivent payer une taxe d’entrée dans le but de financer la restauration des bâtiments subissants les épreuves du temps. En réalité, les villageois ne voient pas la couleur de cet argent… Mais cela empêche peut-être les entrepreneurs sans scrupule de tout raser pour y dresser des immeubles modernes. Quoi qu’il en soit, ce village typique est magnifique et la région qui l’entoure, un plateau transpercé de pic rocheux en forme de pains de sucre, l’est tout autant !
Demain nous reprendrons la route ! À suivre…
Julien