Harmonie
Ce terme sonne bien lorsque l’on parle de musique par exemple ou bien d’autre chose encore. Ici, quand le Parti décide d’harmoniser, c’est différent. On remet à l’ordre, on bâillonne, on censure les médias de manière à favoriser la paix sociale, on harmonise.
…. Au niveau national, le temps est harmonisé à l’heure de Pékin… Tout est fait pour que la construction de la « société socialiste harmonieuse » voulue par le gouvernement actuel se réalise. Je vous rassure, les gens vivent tout de même en fonction des fuseaux horaires définis par la rotation de la planète!
L’ironie veut que dans les 2 idéogrammes déterminants le mot « harmonie », le premier corresponde à « nourriture pour tous » et le second à « liberté de parole ». Mais il est libre à chacun d’interpréter ces deux caractères…
Lors de nos concerts en Europe, nous distribuons toujours nos textes afin de mieux diffuser nos idées. Pour la Chine nous avions prévu une traduction sans savoir si il était possible de la donner. Après avoir discuté avec des copain-ine-s locaux, nous avons compris que pour une grande partie du pays, seul les groupes dont l’aura est importante intéressent les autorités. Nos textes furent donc bien accueillis ! Dans cette partie du monde, les messages subversifs sont généralement véhiculés par des groupes de musiques folk. Le milieu punk-métal est plutôt « fun » et alcoolisé et du coup pas bien dérangeant. Il existe néanmoins des groupes anarcho-punk en Chine, mais ils sont rares. Quoi qu’il en soit, si le parti avait décidé de nous faire taire, il l’aurait fait en interdisant aux salles de nous faire jouer, cela s’est souvent vu. Depuis le concert de Björk où elle avait tenu un discours pro Tibet, la censure s’est accentuée, mais pour l’instant que dans de grandes villes comme Pékin, Canton ou Shanghai. Pour y jouer le week-end, il faut envoyer à l’organe qui s’occupe de « l’harmonisation culturel », une traduction des textes ainsi qu’une vidéo du spectacle prévu. Lors du concert, un agent sera présent pour voir si tout cela s’est déroulé selon le programme annoncé. En plus de cela, une somme d’environ 2000 yuans est requise. Fort heureusement, afin d’harmoniser notre tournée selon nos perceptions, notre concert à Shanghai a été prévu pendant la semaine !… Blagues à part, nous espérons que ces nouvelles mesures n’entonneront pas leurs notes liberticides sur tout le pays.
Conclusion
Il est déjà très difficile d’être anarchiste dans notre société occidentale ultra libérale qui fait miroiter au travers de la consommation l’illusion d’un monde meilleur et qui habitue sa population à la présence d’agents à tous les coins de rue pour la sécuriser. Une mise en scène servant surtout à empêcher toute action subversive… Mais que doit penser le libertaire chinois, quand en plus d’être dans un univers sur fliqué, autour de lui tout est éphémère, même les gratte ciel ne sont pas fait pour durer plus de quelques années, il est plongé dans « l’empire du faux », un désert où seul les riches survivent, un pays qui n’a de communiste que le rouge de son drapeau ?
Nous croisons les doigts pour eux, pour eux et pour le peuple chinois que nous aimons. Merci au Courrier, à nos copain-ine-s d’Amer Béton, à Wane et Ben et à vous qui nous avez suivi ! vive l’anarchie !
Julien