ANARCHIE EN CHINE ?

Youth Autonomous Center

Nous sommes a Wuhan, très bon concert sur la belle scène du Vox, de loin la meilleure que nous ayons croisée depuis le début de la tournée. Dans cette ville de 9 millions d’âmes se trouve un centre autonome de jeunesse, le « Women Jia » (Notre Maison), Le jour après nos prestations nous avons été convie a une réunion concernant les Squats en Europe. En Chine, les squats sont interdits, seul les travailleurs migrants occupent parfois des maisons vides et ce temporairement.

Nous exposons l’état des lieux du « mouvement squat » en Europe en passant par ce que nous connaissons bien, soit, l’hécatombe genevoise du notamment au procureur B. , qui a mis, ce dit en passant, 30 ans de culture alternative au ordures, nous parlons des expériences vaudoise, suisse alémanique et française. Les terrains squattés furent aussi de la discutions, notamment celui de la Bourdache a Lausanne. Beaucoup de questions nous sont posées, les gens sont très intéressés par ce sujet qu’ils ne connaissent pour la plupart pas.

En Chine, le milieu anarchiste est très restreint mais tout de même présent, cette maison louée ou nous nous trouvons en est la preuve ! Dernièrement un projet immobilier visant a reboucher une partie du lac de l’Est (Le plus grand lac dans une ville de Chine et qui est normalement protègé),a été mis en place.

Tout d’abord, le projet a suscité la colère de la population, du coup, la construction d’un parc d’attractions a été proposé et a mis en joie tout le monde, ou presque… Une coalitions de militants écologistes, d’anarchistes et de personnes souhaitant avoir un droit de parole sur l’urbanisation de la ville s’est créé. Malheureusement des milices privées a tendances mafieuses ainsi que la police sont venus jusqu’a entrer chez les futurs manifestants pour les contraindre a ne pas revendiquer leur mécontentements. La manifestation a donc été annulée mais d’autres actions pour préserver cet endroit ont été mise en place, notamment celle des 2 photographes internationalement connu, Liyu et Li Juchuan. Un projet artistique visant a sensibiliser les gens a vu le jour. Des photos on été place autour de ce lac, un site internet a été créé ou chacun peut intervenir, de manière artistique, quelque soit sa provenance. En dehors de la communications par l’art , les militants du centre autonome organisent des concerts DIY (do it your self), des ateliers de réparations de vélos et autres, des discussions pour promouvoir l’équité entre les genres . A ce sujet, suite au refus du parti, lors de leur congres, d’accepter le mariage entre homosexuel, diverses actions ont été mise sur pied. Par exemple de faux mariage gay ou lesbiennes sur la place Luxiang de Wuhan. Ces actions ont engendré beaucoup de réactions négatives sur la toile. En Chine un taux plus élevé d’homme vient au monde et du coup, certains internautes ont du mal a comprendre que l’on puisse tolérer qu’une femme se marie avec une autre… Très proche de la tolérance sous nos latitudes finalement… Les gens de ce centre sont des personnes courageuses, qui luttent malgré un danger bien réel. Nous les reverons, pour sur !

Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>