ENCORE DES IMAGES

les centres commerciaux de Hong Kong, rien que 12 étages!

une simple boutique ordonnée

occupy Hong Kong

la circulation à Nanninj

Hezhou et ses abords

la dernière tournée de KISS a fait des émules en Chine

l’électricité, un sacré sac de nœuds

le vieux ShanghaiAstroboy vous dit bonjour

la rivière Li vers Yangshuo

LE TAO DE LA LIBERTÉ

Harmonie

Ce terme sonne bien lorsque l’on parle de musique par exemple ou bien d’autre chose encore. Ici, quand le Parti décide d’harmoniser, c’est différent. On remet à l’ordre, on bâillonne, on censure les médias de  manière à favoriser la paix sociale, on harmonise.

…. Au niveau national, le temps est harmonisé à l’heure de Pékin… Tout est fait pour que la construction de la « société socialiste harmonieuse » voulue par le gouvernement actuel se réalise. Je vous rassure, les gens vivent tout de même en fonction des fuseaux horaires définis par la rotation de la planète!

L’ironie veut que dans les 2 idéogrammes déterminants le mot « harmonie », le premier corresponde à « nourriture pour tous » et le second à « liberté de parole ». Mais il est libre à chacun d’interpréter ces deux caractères…

Lors de nos concerts en Europe, nous distribuons toujours nos textes afin de mieux diffuser nos idées. Pour la Chine nous avions prévu une traduction sans savoir si il était possible de la donner. Après avoir discuté avec des copain-ine-s locaux, nous avons compris que pour une grande partie du pays, seul les groupes dont l’aura est importante intéressent les autorités. Nos textes furent donc bien accueillis ! Dans cette partie du monde, les messages subversifs sont généralement  véhiculés par des groupes de musiques folk. Le milieu punk-métal est plutôt « fun » et alcoolisé et du coup pas bien dérangeant. Il existe néanmoins des groupes anarcho-punk en Chine, mais ils sont rares. Quoi qu’il en soit, si le parti avait décidé de nous faire taire, il l’aurait fait en interdisant aux salles de nous faire jouer, cela s’est souvent vu. Depuis le concert de Björk où elle avait tenu un discours pro Tibet, la censure s’est accentuée, mais pour l’instant que dans de grandes villes comme Pékin, Canton ou Shanghai. Pour y jouer le week-end, il faut envoyer à l’organe qui s’occupe de « l’harmonisation culturel », une traduction des textes ainsi qu’une vidéo du spectacle prévu. Lors du concert, un agent sera présent pour voir si tout cela s’est déroulé selon le programme annoncé. En plus de cela, une somme d’environ 2000 yuans est requise. Fort heureusement, afin d’harmoniser notre tournée selon nos perceptions, notre concert à Shanghai a été prévu pendant la semaine !… Blagues à part, nous espérons que ces nouvelles mesures n’entonneront pas leurs notes liberticides sur tout le pays.

Conclusion
Il est déjà très difficile d’être anarchiste dans notre société occidentale ultra libérale qui fait miroiter au travers de la consommation l’illusion d’un monde meilleur et qui habitue sa population à la présence d’agents à tous les coins de rue pour la sécuriser. Une mise en scène servant surtout à empêcher toute action subversive… Mais que doit penser le libertaire chinois, quand en plus d’être dans un univers sur fliqué, autour de lui tout est éphémère, même les gratte ciel ne sont pas fait pour durer plus de quelques années, il est plongé dans « l’empire du faux », un désert où seul les riches survivent, un pays qui n’a de communiste que le rouge de son drapeau ?

Nous croisons les doigts pour eux, pour eux et pour le peuple chinois que nous aimons. Merci au Courrier, à nos copain-ine-s d’Amer Béton, à Wane et Ben et à vous qui nous avez suivi ! vive l’anarchie !

 Julien

CETTE SEMAINE, QUELQUES IMAGES

une charmante maison à Changsha

le vox livehouse à wuhan

wane et liu liu

le logo du bar à hefei

l’espace autogéré à wuhan

miam, ze fondue chinoise

Shanghai city et sa démesure

le transport à vélo en Chine, tout un art

Big brother,  dans les gares, métro… vos sacs, affaires sont scannées

Un peu de propagande urbaniste à Shanghai

Les voix du peuple

ANARCHIE EN CHINE ?

Youth Autonomous Center

Nous sommes a Wuhan, très bon concert sur la belle scène du Vox, de loin la meilleure que nous ayons croisée depuis le début de la tournée. Dans cette ville de 9 millions d’âmes se trouve un centre autonome de jeunesse, le « Women Jia » (Notre Maison), Le jour après nos prestations nous avons été convie a une réunion concernant les Squats en Europe. En Chine, les squats sont interdits, seul les travailleurs migrants occupent parfois des maisons vides et ce temporairement.

Nous exposons l’état des lieux du « mouvement squat » en Europe en passant par ce que nous connaissons bien, soit, l’hécatombe genevoise du notamment au procureur B. , qui a mis, ce dit en passant, 30 ans de culture alternative au ordures, nous parlons des expériences vaudoise, suisse alémanique et française. Les terrains squattés furent aussi de la discutions, notamment celui de la Bourdache a Lausanne. Beaucoup de questions nous sont posées, les gens sont très intéressés par ce sujet qu’ils ne connaissent pour la plupart pas.

En Chine, le milieu anarchiste est très restreint mais tout de même présent, cette maison louée ou nous nous trouvons en est la preuve ! Dernièrement un projet immobilier visant a reboucher une partie du lac de l’Est (Le plus grand lac dans une ville de Chine et qui est normalement protègé),a été mis en place.

Tout d’abord, le projet a suscité la colère de la population, du coup, la construction d’un parc d’attractions a été proposé et a mis en joie tout le monde, ou presque… Une coalitions de militants écologistes, d’anarchistes et de personnes souhaitant avoir un droit de parole sur l’urbanisation de la ville s’est créé. Malheureusement des milices privées a tendances mafieuses ainsi que la police sont venus jusqu’a entrer chez les futurs manifestants pour les contraindre a ne pas revendiquer leur mécontentements. La manifestation a donc été annulée mais d’autres actions pour préserver cet endroit ont été mise en place, notamment celle des 2 photographes internationalement connu, Liyu et Li Juchuan. Un projet artistique visant a sensibiliser les gens a vu le jour. Des photos on été place autour de ce lac, un site internet a été créé ou chacun peut intervenir, de manière artistique, quelque soit sa provenance. En dehors de la communications par l’art , les militants du centre autonome organisent des concerts DIY (do it your self), des ateliers de réparations de vélos et autres, des discussions pour promouvoir l’équité entre les genres . A ce sujet, suite au refus du parti, lors de leur congres, d’accepter le mariage entre homosexuel, diverses actions ont été mise sur pied. Par exemple de faux mariage gay ou lesbiennes sur la place Luxiang de Wuhan. Ces actions ont engendré beaucoup de réactions négatives sur la toile. En Chine un taux plus élevé d’homme vient au monde et du coup, certains internautes ont du mal a comprendre que l’on puisse tolérer qu’une femme se marie avec une autre… Très proche de la tolérance sous nos latitudes finalement… Les gens de ce centre sont des personnes courageuses, qui luttent malgré un danger bien réel. Nous les reverons, pour sur !

Julien

A TRAVERS PLAINES ET PICS

Campagne et agriculture
En Chine, à l’instar de la France, des États-Unis et d’autre nations industrialisées, il y a d’énorme monoculture où l’on épuise les sols et où la faune est quasi inexistante.
Dans la province de Guang Xi, que nous avons traversé pour aller à Liuzhou par exemple, demeure une agriculture très traditionnelle. Une mosaïque de petites parcelles aux pourtours harmonieux s’offre à nos yeux. Mélange de couleurs et de formes. Mandariniers, haricots, soya, patates douces, mais, choux, cannes à sucre, où encore lotus et rizières se côtoient. Culture vivrière, en étages où l’on maitrise parfaitement l’irrigation selon le besoin des plantes. Ici il n’y a pas de place pour ces grandes machines qui saignent la terre, tout se fait à la main ou a l’aide d’animaux de rente. Une agriculture à taille humaine qui forme un tout avec son environnement.

 

Le hukou
La population de ”l’Empire du millieu” est divisées en 2 classes, 2 statuts. Chose paradoxale pour une société se voulant communiste… Il y a les citadins et les paysans. Chaque citoyen a une sorte de livret de famille ; le hukou (prononcé rouko). En plus des informations concernant votre famille, il y est inscrit la province et la région ou vous résidez. Les paysans, faute de moyens, sont souvent dans l’obligation de chercher du travail dans les villes, ils seront alors considérés comme des migrants et devront se munir d’un permis de séjour/résidence qu’il n’est pas toujours aisé d’obtenir. Du coup, une migration illégale est présente et les entrepreneurs qui emploient ces gens en profitent pour les exploités. Beaucoup de révoltes ont comme point de départ la maltraitance et l’exploitation des patrons corrompus et ne sont pas directement dirigés contre l’État. L’amie avec qui nous parlons de cela, avait rencontré une travailleuse migrante avec qui elle avait pu s’entretenir. Cette femme travaillait au minimum 9h par jour, 7 jours sur 7, sans compter les extras sans qui elle n’arrivait pas à joindre les 2 bouts. Elle disposait d’un jour de congé par mois, le tout, pour un salaire de 1200 Yuan /mois (120.- CHF)… Cette femme qui a 2 enfants, placés alors chez ses parents, a enduré cela pendant 6 ans, ne rentrant qu’une fois par année, lors du nouvel an chinois. Le cas de cette femme serait une géneralité dans le milieu des migrants clandestins. Il faut aussi savoir que les ruraux sont souvent mal perçus et méprisés par les gens de la ville. Des contrôles de police sont périodiquement effectués sur les lieux de travail afin de vérifier ces permis de séjour et dans le cas où le migrant ne serait pas en règle, il sera emmené dans un camp de rétention, avant d’être expulsé dans son lieu d’origine. Entre 150 et 200 millions de personnes seraient concernées par cet esclavage moderne, faisant le bonheur, il faut bien le dire, de nos sociétés consuméristes occidentales. « Loin des yeux, loin du coeur » comme dit si bien le proverbe.
Il est très intéressant pour nous de discuter de cette problématique avec des « locaux », cela démontre que des gens se bougent ici, et que cette société totalement muselée reflétée par la plupart de nos médias, ne l’est de loin pas totalement !

Julien

NOUS QUITTONS LE SUD


Nanning et Hezhou
Vendredi 28, après 12 heures de train, nous arrivons à Nanning (6,6 millions d’habitants). Une ville qui au premier abord nous semble plus pauvre que les précédentes. Ici beaucoup de personnes se déplacent en 2 roues ou au moyen d’improbables tricycles. Mais le scooter électrique est de loin le plus usité et a de loin supplanté le vélo. Les grandes artères sont constituées de 4 voies centrales pour les autos, les camions et de 2 voies sur les côtés servant aux autres moyens de locomotion. Après avoir déposé le gros de nos affaires à l’hôtel, nous partons pour le Wudu. Une chouette petite salle de concerts métal. Un groupe, genre Meshugga, répète à l’étage. La soirée se passe bien, même si certains d’entre nous souffrent du manque de sommeil accumulé depuis leurs arrivée en Asie. Jeudi, à 5h30, nous partons en bus pour Hezhou. 8h de route.
Nous sommes très proches du Vietnam, cela se voit dans le paysage. Nous traversons des forêts luxuriantes constituées majoritairement d’eucalyptus, de bananiers et de bambouseraies. Hezhou est une petite bourgade de 200’000 habitants, un village quoi ! l’ambiance du soir, au X Life, est très chaude, le publique est constitué d’individus sans look spécifique, que l’on n’imaginerait pas prendre part à un concert de hardcore destructuré ! Les gens crient en même temps que nous ! Un mec secoue sa canette, et asperge ceux et celles qui l’entourent ! Geste répeté maintes fois par la suite! La soirée se termine en séance de photos et d’autographes, trop drôle !

 


Première leçon
En Chine, peu de gens parlent anglais. Dur pour nous de se faire comprendre donc ! Ils nous reste le langage des signes ainsi que la manière de compter avec les doigts pratiquée ici. Tout le monde l’emploie, que ce soit pour commander 2 bières, du tofu ou pour communiquer un prix. le soir dans les bars ou dans la rue les gens jouent à des jeux d’alcool avec cette facon de compter. Un defi est lancé, chacun va avancer sa main en dessignant un chiffre, si la personne défiée sort le meme chiffre… Elle boit ;) ! C’est un peu le « feuille-caillou-ciseau » chinois!!

Cette manière de compter se présente ainsi : 1, seul l’index est tendu. 2, l’index et le majeur forment le V de Victoire. 3, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire sont tendus alors que l’index et le pouce forment un rond en se touchant aux extrémités. 4, le pouce est plié, les autres doigts sont tendus. 5, facile, on tend tous les doigts ! 6, on replie l’index, le majeur et l’annulaire sur eux. 7, le pouce, l’index et le majeur se touchent comme pour pincer quelque chose. les autres doigts sont pliés. 8, le pouce et l’index sont tendus, on plie les 3 autres. 9, le poing est fermé, seul l’index tend la première phalange, les 2 suivantes sont pliés. L’index forme ainsi un 9. 10, on croise l’index de la main droite avec celui de la main gauche. On va s’arrêter là !

 

                                                                                                                              Un village millénaire
Ce dimanche est un jour sans concert. Nous partons à 60 km d’Hezhou, plus précisément à Huang Yao Town. Ce village a été conservé tel quel par le gouvernement pour créer un pôle touristique dans la région. Les touristes doivent payer une taxe d’entrée dans le but de financer la restauration des bâtiments subissants les épreuves du temps. En réalité, les villageois ne voient pas la couleur de cet argent… Mais cela empêche peut-être les entrepreneurs sans scrupule de tout raser pour y dresser des immeubles modernes. Quoi qu’il en soit, ce village typique est magnifique et la région qui l’entoure, un plateau transpercé de pic rocheux en forme de pains de sucre, l’est tout autant !
Demain nous reprendrons la route ! À suivre…

Julien

 

 

GUIDE DE SURVIE FACE AUX TRANSPORTS EN CHINE

Alors comment ne pas partir en Chine avec ces bons vieux clichés, sur le fait que le vélo règne en maitre, comme moyen de transport.

Quel choc! Bon, l’industrialisation accéléré et le capitalisme sauvage ayant aidé certains a prospéré beaucoup plus vite que d’autres et en un temps record, on comprend aisément donc que les transports motorisés individuels se soient multipliés vitesse grand V.

Mais je fus super surpris de constater que le scooter électrique est devenu un des transports privilégiés et supplantant désormais largement les vélos. Alors c’est déstabilisant, mais surtout extrêmement dangereux car vraiment silencieux. Traverser une route, demande réellement de bonne habitude et le réflexe de ne jamais le faire à l’aveuglette.

Mais bon, ilelles ont intégré la règle de la surconsommation du klaxon. Bus, voitures, scooters, tout le monde l’utilise à outrance, c’en est même agaçant.

Bref si je pouvais schématiser la circulation dans les villes chinoises, c’est des bords de route ou des nués de scooters, vélos, triporteurs briccolés peuvent cohabiter avec des piétons. Et plus généralement 2 voies de chaque coté ou des bus, taxis et voitures se doublent , des fois à plusieurs en meme temps, en klaxonnant chacun un peu au passage , de maniere totallement chaotique. Même en rase campagne , il n’est pas rare de voir un chauffeur de bus doubler un scooter en plein virage avec absolument aucune visibilité de ce qui pourrait arriver en face bien sur.

Bon, ça nous a causé de bonnes frayeurs, mais aussi permis d’essayer de comprendre comment tout cela pouvait cohabiter, avec ce sentiment de joyeux bordel.

On s’est par ailleurs demandé si, dans le cadre du permis de conduire, il y avait une formation spécifique sur les utilisations possibles du klaxon ( les bus en ont 2, certains l’utilisent avant de doubler d’autres pendant…d’autres comme ça , sans raison apparente) :-)

——————————————————————————-

Bien sur des réflexions liées à la santé publique et encore plus à l’environnement, nous ont pas mal interpelés. Et ces questions écologiques prennent tout leur sens, si on réfléchi un minimum avec notre analyse « décroissante » et les conséquences de cette forte population chinoise et de leur augmentation en matière de consommation automobile, d’essence, d’électricité, de plastique et le fait que pour beaucoup de gens ici, aujourd’hui c’est un privilège dont ils ont le sentiment d’avoir été privé et qu’ilelles consomment allégrement.

Bon pti message au passage à mes camarades de dynamo… car heureusement il y a encore pas mal de cyclistes quand même… vu à Foshan, des gens installéEs en bord de routes  pour faire des réparations express de vélos: crevaison…

Tiairy